Metal Monkey !

Changement de clavier/souris

Dans la nuit de Samedi à dimanche, alors que je tapais tranquillement du code, mon bon vieux clavier K800 est subitement devenu complètement fou 🤪. Quand je tapais a, il écrivais ” xa”, e donnais “br”, r renvoyait ” y!” et t affichait “:pi”, 7 sur le pavé lançait la calculatrice alors que la touche calculatrice ouvrait le menu… et biens d’autres comportements loufoques du même genre … 🤯
J’ai passé quelques longues minutes à tenter de voir si je n’avais pas activé un mode bizarre, en testant des combinaisons de touches 😡 … j’ai ouvert la bête pour retiré les batteries 🔋🔋… et ai même tenté le tout pour le tout, foutu pour foutu, je l’ai passé sous un robinet à fond 🚿, histoire de virer toutes les miettes, poussières et autre cochonneries qui s’y étaient accumulées durant ses 52 mois de bons et loyaux services durant lesquels il ne m’a jamais déçu. Une fois sommairement séché, je le branche (non sans craintes) et le comportement est totalement identique.
J’en conclus 2 choses:

  1. l’étanchéité fonctionne à la perfection, on peut effectivement renverser sa boisson sans crainte dessus, à part si vous êtes adepte des boissons blindées au sucre, dans ce cas, ça va coller !
  2. je vais devoir me séparer de mon cher clavier 😭

Gardant à l’esprit la possibilité de reprendre un autre K800, je débute ma quête d’un nouveau clavier. Je n’ai pas le temps de réfléchir et de comparer durant des jours, donc je me donne une journée pour décider… l’expédition n’aura probablement pas lieu avant lundi matin, donc inutile de commander dés dimanche matin.

Je fais ma petite recherche sur le différents types de touches. J’évacue immédiatement le clavier à membrane, à ,la fois bruyant et avec un retour de frappe trop long. Les testeurs sont toujours à fond sur les clavier mécanique, je regrette de ne pas pouvoir me rendre en magasin (dimanche… plus confinement oblige) pour tester la frappe, mais j’ai un gros problème, le bruit. Dés que les types tapent, c’est une torture, et je ne m’imagine pas un instant supporter ce brouhaha à longueur de journée. Je tape plusieurs milliers de caractères chaque jours. Les testeurs sont souvent des gamers, et si les avantages des claviers mécanique sont, d’après eux, inestimables pour le jeu vidéo, je rigole un peu. A part pour un compétiteur haut niveau, je ne pense pas qu’un gain de quelques ms ait le moindre intérêt pour 99.9% des joueurs.
De mon côté, si je joue pas mal, le bruit est tout de même un problème essentiel pour le choix du clavier. Je décide donc de me tourner vers un clavier chiclet (comme mon regretté K800).

Il faut bien admettre que le recherche devient tout de suite très limitée, il y a peu de choix, et ayant adoré mon vieux Logitech, je me tourne logiquement (sans risque) vers le MX Keys. Il est assez cher, mais réuni la plupart de mes besoins, je ne vais pas jusqu’au Craft, qui ajoute une molette dont je doute de l’utilité pour un développeur, pour quasiment le double du prix 😱. Un point intéressant est la possibilité de switcher entre 3 dispositifs, et je me laisse tenter par la souris MX Master 3 au passage 😳, pour remplacer, bien que cela ne soit pas nécessaire pour le coup, ma formidable MX Performance.

Mes nouveaux instruments de travail (si si!) sont arrivés aujourd’hui, j’avoue avoir un peu de mal, les touches du claviers sont plus resserrées verticalement, et la souris est plus petites (de peu, mais ça se sent avec mes grosses mains, surtout sur les bouton précédent/suivant sur le côté). Je ferais peut-être un posts après quelques semaines, si je suis très légèrement déçu pour le moment, je n’ai aucun doute sur le fait que cela s’améliorera rapidement une fois que j’aurais un peu pris l’habitude de la utiliser.